Notre assistance-conseil selon votre fonction
🎯 Nos Services Selon Votre Fonction
L'Union des Villes et Communes de Wallonie fournit une variété de services et d'assistance, qui peuvent varier en fonction de votre rôle et de vos responsabilités. Voici un aperçu des services que nous offrons à certains postes clés.
🟢 Vous êtes Bourgmestre & Président(e) de CPAS & Membre du Collège communal & Président(e) d’une SLSP & Président(e) d’une Intercommunale
- Priorité de réponse : Vous êtes notre priorité.
- Assistance téléphonique : Disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
- Urgences : En cas d'urgence l'après-midi, notre secrétariat se mobilise pour vous aider.
- Disponibilité : Si un conseiller est indisponible, notre secrétariat prendra vos coordonnées pour un rappel.
- Préparation : Préparez votre question avec tous les documents pertinents et le contexte.
- Délai de réponse : 15 jours pour une réponse écrite, sinon réponse par téléphone.
- Introduire une demande : Consultez notre page à ce sujet pour en savoir plus
🟢 Vous êtes Directeur général (ou Directeur général adjoint) • Directeur financier (ou Directeur financier commun) • Receveur régional • Directeur gérant • Chef de corps • Commandant de zone
- Priorité de réponse : Nous vous répondons en priorité. De plus, nos conseillers mettent à votre disposition de nombreuses publications pour vous aider en amont.
- Sources d'information : Consultez notre site internet (www.uvcw.be), riche en articles, avis, modèles, replays de webinaires. Utilisez notre recherche rapide (petite loupe en haut à droite sur notre site Internet) pour trouver rapidement la réponse à votre question.
- Assistance téléphonique : Disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30, pour répondre au mieux à vos questions.
- Disponibilité : Si un conseiller n'est pas immédiatement joignable, notre secrétariat vous prendra en charge, prenant vos coordonnées pour un rappel selon vos plages horaires préférées.
- Nos autres travaux : Outre l'assistance téléphonique, nos équipes travaillent à défendre les intérêts généraux de nos membres, à la création de contenus pour les publications, à la conception et la présentation de formations, et à diverses études prospectives visant à améliorer le service public local.
- Préparation : Préparez au mieux votre question en sollicitant vos services pour disposer de tous les documents pertinents et des éléments exacts de contexte. Anticipez au mieux le moment où vous nous posez votre question.
- Délai de réponse : 15 jours pour une réponse écrite si vous le souhaitez expressément. Sinon, la réponse peut être donnée par téléphone.
- Urgences : En cas d'urgence l'après-midi, notre secrétariat mettra tout en œuvre pour vous aider dans l'urgence.
- Introduire une demande : Consultez notre page à ce sujet pour en savoir plus
🟢 Vous êtes Conseiller communal & Conseiller de l’action sociale
- Assistance-conseil : Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons pas fournir d'assistance conseil aux conseillers communaux ou de l'action sociale. Notre personnel ne peut absorber un tel volume de consultations. Si vous avez des questions relatives à une prochaine séance du Conseil communal ou du Conseil de l'action sociale, veuillez vous adresser au Directeur général de votre institution. Pour joindre la tutelle, consultez ce lien. Merci de votre compréhension.
- Site internet : Un site internet en libre accès total, y compris les accès réservés comme nos modèles.
- Accès à nos avis : Vous avez accès à tous nos avis dans toutes les matières de l'action locale.
- Publications gratuites en ligne : Accédez à des publications gratuites en ligne, dont "Focus sur la commune".
- Kits numériques : Utilisez nos kits numériques sur le fonctionnement de la commune, du CPAS et sur différentes thématiques.
- Formations et colloques gratuits : Participez à nos formations et colloques gratuits.
- Ateliers de formation : Profitez des ateliers de formation au prix Membres.
- Webinaires : Inscrivez-vous à nos webinaires et visualisez les replays de webinaires quand vous le souhaitez.
- Newsletters : Vous pouvez vous abonner gratuitement à nos newsletters.
- Revues : Abonnez-vous au Mouvement communal et au CPAS Plus.
- Ouvrages spécialisés : Téléchargez des ouvrages spécialisés gratuits ou commandez à un tarif "membre" préférentiel.
🟢 Vous êtes Agent & Travailleur au sein d’une entité membre
- Ressources disponibles : Nos conseillers mettent à votre disposition nombre de publications. Nous vous invitons à consulter notre site internet où vous trouverez les matières que vous traitez journellement.
- Assistance-conseil: Notre service d'assistance conseil téléphonique se tient du lundi au vendredi de 9h à 12h30 pour répondre aux questions spécifiques que vous avez préparées à l'attention de nos Conseillers.
- Préparation: Préparez au mieux votre question en disposant de tous les documents pertinents et des éléments exacts de contexte qui nous permettront de bien cerner votre problématique et de donner une réponse étayée.
- Délai de réponse: Nous privilégions la réponse téléphonique (également en réponse à un courrier ou à un mail) et nous ne confirmons pas, par un écrit, nos réponses téléphoniques, sauf sur une demande écrite expresse de votre Directeur général, votre Directeur gérant. Notre délai de réponse écrite, dans ce cas de figure, est de 15 jours. Nous l'adressons à votre Directeur général, à votre Directeur gérant qui l'a souhaitée, avec vous en copie.
- Restrictions: Nous ne répondons pas à des questions d'agents sur leur situation personnelle (conflit avec leurs autorités, préparation d'un examen de promotion, préparation à un accès à un autre emploi public, etc.).
- Introduire une demande : Consultez notre page à ce sujet pour en savoir plus
🟢 Vous êtes travailleur social dans un CPAS
- Ressources disponibles : Nos conseillers mettent à votre disposition nombre de publications. Nous vous invitons à consulter notre site internet où vous trouverez les matières que vous traitez journellement.
- Assistance-conseil : Le service d’assistance conseil téléphonique de la Fédération des CPAS est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 exclusivement pour répondre aux questions spécifiques que vous avez préparées à l’attention de nos Conseillers.
- Disponibilité : Si un Conseiller n’est pas joignable immédiatement, vous serez pris en charge par notre secrétariat qui prendra vos coordonnées afin que vous soyez rappelé dans les meilleurs délais.
- Préparation : Préparez au mieux votre question en disposant de tous les documents pertinents et des éléments exacts de contexte qui nous permettront de bien cerner votre problématique et de donner une réponse étayée. Merci d'anticiper au mieux le moment où vous nous posez votre question.
- Délai de réponse : Nous privilégions la réponse téléphonique (également en réponse à un courrier ou à un mail) et nous ne confirmons pas, par un écrit, nos réponses téléphoniques, sauf sur une demande écrite expresse de votre Directeur général. Notre délai de réponse écrite, dans ce cas de figure, est de 15 jours.
- Restrictions : Nous ne répondons jamais à des questions d’agents sur leur situation personnelle (conflit avec leurs autorités, préparation d’un examen de promotion, préparation à un accès à un autre emploi public, etc.).
- Introduire une demande : Consultez notre page à ce sujet pour en savoir plus
🟢 Vous êtes un particulier (personne physique, entreprise, société commerciale, association,...)
- Service exclusif : L’Union des Villes et Communes de Wallonie est au service exclusif de ses membres.
- Membres : Les membres de l'Union sont les communes, les centres publics d’action sociale (CPAS), les sociétés de logement de service public affiliées (SLSP), les intercommunales affiliées, les zones de police et les zones de secours.
- Assistance : Nous ne répondons donc pas aux questions que le particulier nous pose par téléphone ou nous envoie par e-mail ou courrier. Nous n’avons pas non plus de disponibilité pour répondre aux questions des étudiants quant à un mémoire, un travail de fin d’études...
- Plateforme JobCom : Cependant, l’UVCW met une plateforme « JobCom » à disposition du particulier demandeur d’emploi, qui lui permet de prendre connaissance des offres d’emploi publiées par les pouvoirs locaux sur l’ensemble de la Région.
- Site Internet : Pour le surplus, nous invitons le particulier à découvrir notre site Internet qui est très largement accessible à tous.
- Contacts :
- La Région wallonne : Portail officiel https://www.wallonie.be/fr. Numéro vert général : 1718.
- La Fédération Wallonie-Bruxelles : Portail officiel http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/. Numéro vert général : 0800 20 000.
- L’Etat fédéral : Portail officiel http://www.gouvernement-federal.be/fr. Portail officiel des administrations fédérales https://www.belgium.be/fr.
- La Communauté germanophone : Portail officiel http://www.ostbelgienlive.be/.
🟢 Vous êtes un journaliste
- Espace Presse : Nous vous invitons à consulter notre Espace presse. Vous y trouverez des informations destinées à la presse (communiqués de presse, outils utiles pour la presse, etc.).
- Contact : Merci de contacter notre Attaché de Presse, Monsieur Nicolas Bonomi (081/24.06.44, 0476/03.64.51, nicolas.bonomi@uvcw.be) qui s'efforcera de vous documenter et/ou de vous aiguiller vers un interlocuteur adéquat.
- Nos conseillers et experts : Ils consacrent principalement leur énergie et leur professionnalisme à soutenir nos membres. Sur une année, ils traitent environ 15.000 consultations. Ils ne disposent malheureusement pas toujours du temps nécessaire pour répondre aux sollicitations des journalistes.
- Limites : Il ne sera jamais répondu à des questions relatives à des situations purement locales, a fortiori si elles sont sujettes à polémique. Nous ne sommes pas la tutelle, c'est le rôle du Cabinet du Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de son administration, le SPW IAS. Pour des questions sur une situation locale, vous pouvez consulter cette page.
Mis à jour le : 14/02/2025
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